Diffusion d’informations aux anciens Solidaires

Chers « anciens »,

Un ex-collègue du CO Cayla vous offre la possibilité de prendre part à deux projets citoyens. Il s’agit:

–          de la journée participative du 9 octobre 2021 :

L’objectif est de faire participer une vingtaine de jeunes à l’élaboration de leur vision d’un lieu à Genève dans 30 ans. Cette journée s’inscrit dans la semaine de la démocratie et de manière plus globale, dans le vaste projet de consultation du Conseil d’Etat « GE 2050 » mais en donnant cette fois la parole aux jeunes de 14 à 21 ans.

Durant la journée, les jeunes visiteront un lieu dans le quartier de la Jonction, puis discuteront de leur vision future de ce lieu par groupes, puis travailleront en commun et confronteront leurs idées et visions pour tenter de trouver un consens, ou non. L’agence Axesslab encadrera cette journée par des professionnels pour les aider dans ce travail citoyen. Puis, un graphiste créera un visuel du résultat obtenu, et finalement, la Conseillère d’Etat viendra à leur rencontre afin de partager sur leurs idées et d’échanger avec eux.

Voici le lien internet pour la journée participative : 35. Journée participative des jeunes : quelles propositions des jeunes pour Genève 2050 ? | ge.ch

–          du Conseil de la jeunesse :

Le Conseil de la jeunesse a été voté par le Parlement et est entré en vigueur le 16 juin 2021. Il s’agit maintenant de mettre en place cette instance représentative de jeunes de 14 à 21 ans. Le conseil a pour finalité de porter la voix de la jeunesse au sein des instances politiques et administratives genevoises (Grand Conseil, Conseil d’Etat, communes, etc.).

·       Le Conseil de la jeunesse a pour mission d’émettre des préavis sur des projets de loi ou des objets parlementaires cantonaux et communaux concernant la jeunesse;

·       formuler des propositions aux autorités cantonales et communales concernant la jeunesse;

·       représenter les jeunes auprès des autorités politiques et administratives du canton;

·       participer par ses représentantes ou ses représentants aux travaux de la commission de l’enfance, de la jeunesse et du soutien à la parentalité

Base légale :
Loi sur l’enfance et la jeunesse (LEJ, rsGE J 6 01), article 10, alinéas 3 à 5.
Règlement d’application de la loi sur l’enfance et la jeunesse (REJ, rsGE J 6 01.01), Chapitre III, section 1, articles 6 à 10.
Voici le lien internet pour le conseil de la jeunesse : Participation au Conseil de la Jeunesse | ge.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.