Projet Sénégal 2011
Ce projet a été mené sur la base d’une demande venant de notre partenaire local, l’association femme enfant environnement (AFEE) au Sénégal. Les conditions sanitaires du village de Gazelle (taux élevé de mortalité infantile dû à certaines maladies comme le paludisme, la diarrhée, la malnutrition, etc. ainsi qu’un fort taux de mortalité maternelle dû au non-suivi des grossesses, …) nécessitent la construction d’une case de santé. Les objectifs spécifiques de cette case seront d’amener les femmes à faire et suivre des visites prénatales, à faire vacciner leurs enfants, à être assistées pendant les accouchements, à connaître les avantages de l’allaitement maternel, à renforcer le niveau nutritionnel des enfants et à renforcer le niveau de connaissance des populations sur les maladies comme le SIDA, le paludisme, etc.
Notre projet est donc de financer et de participer à la construction d’une case de santé dans ce village.
Le voyage au Sénégal des élèves de la classe de 9ème du CO Cayla est prévu pour avril 2011. Il s’inscrit dans le cadre général des objectifs de la loi sur l’instruction publique.
Le thème du voyage de fin de scolarité obligatoire se concrétise dans ce cas précis par ce projet solidaire. L’organisation et la mise en œuvre pratique de ce séjour sont envisageables grâce à la collaboration du DIP, de l’Association « Cayla Solidaire » (Genève) et de l’AFEE.
Les objectifs poursuivis par ce projet s’articulent autour de rencontres, d’échanges culturels avec les élèves et la population, d’une sensibilisation aux problématiques de commerce équitable et de développement durable ainsi que d’une participation active sur le projet de construction. La sensibilisation à la vie de tous les jours sera réalisée par le partage des tâches quotidiennes durant le séjour.
Durant l’année scolaire, les élèves de la classe travailleront pour récolter de l’argent afin de contribuer au financement du projet.
Lors du voyage, ils fourniront un travail manuel sur le chantier durant 2 semaines (fabrication et transport des briques, élévation des murs, etc.) .
La préparation, le travail sur place et la suite de la construction seront suivis de près par l’association « Cayla Solidaire » en collaboration avec l’AFEE qui s’assureront de la bonne réalisation du projet.
Téléchargez le dossier complet du projet Sénégal 2011 au format PDF.